Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Top articles

  • Construction du décor,partie sud du réseau.

    07 août 2016 ( #Construction du réseau )

    La construction du décor se poursuit avec la partie sud du réseau. La méthode ne change pas:agrafage de la toile de verre sur les plans de roulement et mise en forme avec des tasseaux qui seront retirés après séchage. Mise en place de la première couche...

  • Du coté du canal

    08 janvier 2017

    Comme promis voici un petit point sur la construction du décor,qui a été ralenti ces derniers temps à cause d'un autre chantier dans la maison. La zone du canal se trouve en bout du futur dépôt. La base de l'eau a été peint en vert-brun acrylique et les...

  • Construction des quais de la gare des Patys

    28 mars 2016 ( #Trucs et astuces )

    La fabrication et la pose des quais représente une partie importante du réseau,en plus quant il y a plus de 12 mètres à réaliser... Je suis partis de bandelettes de médium(MDF) de 12mm d'épaisseur en 63mm de large. Les bords ont été mouluré avec une défonceuse...

  • Patystrains 2 :la menuiserie

    10 janvier 2016 ( #Construction du réseau )

    Un petit point sur l’avancement de la construction du nouveau réseau. Après le démontage complet de l'ancien,le local a été agrandi,il mesure maintenant 9,40 m x 5,40 m,utilisable en entièreté car l'atelier et les vitrines pour le matériel roulant ont...

  • Le dépôt

    07 mai 2017 ( #Construction du réseau )

    Comme prévu à la suite du dernier article,la construction du dépôt a commencé. Vue générale du Sud. A l'entrée Nord on rencontre d'abord un entrepôt avec quai de déchargement et petite grue portique. En avançant vers le Sud,le poste d'aiguillage et les...

  • Le dépôt 2

    06 août 2017 ( #Détails du décor )

    Le dépôt est maintenant opérationnel,je vous en présente quelques clichés. Une diesel série 59 fait le plein. Une 67000 a la sablerie. Un ancien wagon couvert a été transformé en remise. La rotonde en pleine activité. Une br 18 fait le plein de charbon. Une...

  • Patystrains 2; la pose des voies

    07 février 2016

    Voici quelques photos du réseau,la plupart des voies sont posées,sauf le dépôt qui sera construit dans une deuxième phase. Ici la gare principale avec ses 10 voies dont deux en cul-de-sac.Une rame de 10 voitures (environ 3m) s'y trouve,elle a déjà servi...

  • Construction du décor suite...

    03 juillet 2016 ( #Construction du réseau )

    Le décor de la partie construite dans l'article précédant a bien avancé avec la réalisation de la végétation. Les bâtiments sont placés définitivement. La petite ferme-moulin avec sont bétail. Le chalet en haut et une petite exploitation avec sa vigne...

  • Construction du décor:pillier Sud du viaduc métalique

    29 mai 2016 ( #Construction du réseau )

    La construction du décor continue,avec la partie à gauche de l'entrée du local,soit le sud du viaduc métallique. Les soubassements des bâtiments ont été fixé à hauteur sur des liteaux et servent de support au grillage par agrafage. Pose de la première...

  • Patystrains 2 Falaises en pâte à papier

    01 mai 2016 ( #Trucs et astuces )

    Pour varier les tâches j'ai commencé la construction des falaises masquant les gares cachées. Le principe est le même que celui expliqué dans l'article du 2/10/2011 pour le réseau précédant mais j'y ai apporté quelques amélioration. Le treillis en fer...

  • Le viaduc en pierre

    05 février 2017 ( #Construction du réseau )

    Une des pièces maîtresse du réseau est le viaduc en pierre que je vient de terminer. Vue avant début de la construction. Passant sous le viaduc métallique il enjambe les voies de sortie de la gare des Patys,au Nord du réseau. Vue panoramique de l'édifice....

  • Du côté du canal (2)

    12 mars 2017

    Les travaux de décor ont avancé du côté du port et du canal,en voici quelques photos. Le décor de fond n'est pas définitif,c'est celui de l'ancien réseau,un nouveau sera réalisé plus tard,il sera plus haut ,environ 1,2m au lieu des 0,6m actuels. Sur le...

  • Série 53 et voitures M2 SNCB

    24 août 2014 ( #Matériel roulant )

    La série 53 fut construite à partir de 1955 sous brevet Général Motor avec un effectif de 20 machines. Le moteur diesel 16 cylindre délivrait 1730cv et permettait une vitesse de 120km/h La loco pesait 108T. A partir des années 80,elles furent équipée...

  • Série ET 85 / Br 485

    01 mars 2015

    La série d'autorails électriques ET 85 fût fabriquée à partir de 1927 pour la DRG La série compta 39 unités moteurs et souvent couplée à une remorque. Lors du passage à la DB en 1968 la série fût reprise sous la série 485/885. La motrice avait un moteur...

  • Pont des chutes Victoria (3)

    18 mai 2014 ( #Trucs et astuces )

    J'ai repris et achevé la structure du pont pour mon futur réseau. Les croisillons en 2mm ont été soudés sur les parties verticales,j'ai fait l'impasse sur les horizontaux pour une question d'accès par le dessous. Après avoir poncé toutes les soudures...

  • SNCF BB 22000

    04 mai 2014 ( #Matériel roulant )

    La série 22000 est apparue en 1976 à la SNCF,troisième version des "nez-cassés" Loco bi-courant 1500-25000v,produite à 205 exemplaires. D'une masse de 90t et propulsée par 2 moteurs CC d'une puissance totale de 5500cv elle a une vitesse de service de...

  • Patystrains 2 : La colline du château

    04 septembre 2016 ( #Détails du décor )

    Le décor de la colline qui est coiffée par les ruines d'un ancien château est maintenant terminée. Elle comporte quelques parcelles cultivées,dont des arbres fruitiers. Du blé moissonné Une vigne. Et du blé en herbe.

  • BB 9200 SNCF

    18 janvier 2015

    La série BB 9200 fut livrée à la SNCF de 1957 à 1964 à raison de 92 exemplaires. Les machines avaient une puissance de 5280cv sous 1500v pour un poids de 83T. La vitesse de service était de 160km/h et ,pour certaines améliorées,200km/h. Elles furent réformées...

  • B VI bavaroise

    28 septembre 2014

    Voici la doyenne des machines circulant sur le réseau Patystrains. Fabriquée à partir de 1863 pour les chemins de fer de Bavière à 157 exemplaires. D'un poids de 33t elle s'autorisait une vitesse de 75km/h,rapide pour l'époque, elle se retrouvait en tête...

  • SNCB série 21

    11 mai 2014 ( #Matériel roulant )

    La série 21 est arrivée à partir de 1984 à la SNCB Construite à 60 exemplaires elle est dérivée de la série 27. Elle dispose d'une puissance de 4080cv pour une vitesse de 160km/h et une masse de 84T. Ici la 2145 en livrée Eurail Cargo (L.s. Models) en...

  • Br 230 DB

    14 septembre 2014 ( #Matériel roulant )

    Nouvelle venue sur le réseau Patystrains,cette loco fut construite à 4 exemplaires par la société Krauss-Maffei en 1957. Les trois premiers exemplaires pour la Yougoslavie sous la dénomination ML 2200CC et la quatrième plus puissante pour l'Allemagne...

  • SNCB série 18 (Alstom)

    27 juillet 2014 ( #Matériel roulant )

    La série 18 fut construite en 1973-74 pour la SNCB par la Brugeoise et Nivelles sous licence Alstom.Elle est directement dérivée de la CC 40100 de le SNCF,à la différence près qu'elle est quadricourant pour pouvoir circuler en Allemagne. Construite à...

  • Br 55

    13 juillet 2014 ( #Matériel roulant )

    La série 55 allemande est une famille très nombreuse puisque 3164 exemplaires furent construits de 1939 à 1948 Cette loco de 87t développait 1625cv pour une vitesse de 80km/h aussi bien en marche avant qu'en marche arrière. Après 1945 une bonne partie...

  • BB 63000 SNCF

    12 octobre 2014 ( #Matériel roulant )

    La série 040DE a été construite à partir de 1953 pour remplacer les machines vapeurs de moyenne puissance. La série entrainée par un moteur diesel de 600cv et une transmission électrique,compta 250 exemplaires,devint série BB 63000 en 1962. Le poids de...

  • Renfe D319-2

    26 octobre 2014 ( #Matériel roulant )

    Traversons les Pyrénées pour découvrir la série D319-2 de la Renfe espagnole. La série D319 construite dans les années '60 sous licence GM,fut entièrement rénovée en 1985-86,suite à de gros problèmes de corrosion et électriques,pour donner la série D309-200. Cette...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>

Présentation

  • : Le blog de patystrains
  • Le blog de patystrains
  • : construction d'un réseau ho de 30m2,collection de trains Marklin
  • Contact

Recherche